Comment se faire repérer par les entreprises ?

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Si les offres d’emploi ne représentent qu’une petite partie des recrutements, comment les entreprises trouvent-elles des profils correspondant aux postes à pourvoir ?

Par manque de temps ou de moyens, les entreprises publient que 30% en moyenne des offres d’emploi sur les sites Internet spécialisés et dans les agences d’emploi.

Qu'en est-il des 70% des postes restants à pourvoir dont les recrutements s’effectuent de manière plus confidentielle ?

Voici les 4 étapes à suivre pour augmenter la visibilité de son profil :

Etape 1. Développez vos réseaux sur Internet et cooptez

Les réseaux sociaux professionnels tels LinkedIn et Viadeo vous permettent de rester en contact avec d’anciens collègues et d’étoffer votre réseau de relations dans un domaine d’activité spécifique. N’hésitez pas à les utiliser mais ne perdez pas de vue qu’il s’agit de relations «virtuelles» et qu’elles ne remplacent pas un contact réel.

Etape 2. Publiez votre CV sur les sites spécialisés

Lorsqu’elles en ont la possibilité, certaines entreprises «chassent» les candidats potentiels avant de publier des offres d’emploi. Ainsi, en mettant votre CV en ligne sur les sites Internet des agences d’emploi et sur les plates-formes web d’offres d’emploi, vous pouvez vous faire repérer par un futur employeur potentiel.

Etape 3. Envoyez des candidatures spontanées

Ne vous contentez pas de répondre aux offres d’emploi ou de laisser votre CV sur Internet. Votre démarche doit être proactive à tous points de vue. Envoyez des candidatures spontanées aux entreprises de votre secteur d’activité

Etape 4. Rendez-vous dans les salons de l’emploi

De très nombreuses entreprises participent à des salons et proposent des offres d’emploi. Toutefois, les employeurs disposent de peu de temps pour repérer et recruter un candidat .

Renseignez-vous au préalable sur les entreprises qui retiennent votre attention et créez un CV adapté : vous pourrez ainsi montrer au recruteur que vous vous intéressez aux activités de la société.