Rechercher des informations sur l’entreprise

Partagez : 

Que ce soit pour répondre à une offre, rédiger une candidature ou passer un entretien, la connaissance de l’entreprise dans laquelle on postule est fondamentale. Voici quelques conseils pour trouver les informations pertinentes et les transformer en arguments qui feront mouche !

Préférer des candidats qui connaissent l’entreprise à ceux qui semblent postuler chez lui par hasard est tout simplement naturel pour un recruteur. Il est donc fondamental de savoir chercher des informations et les utiliser avec intelligence.

Quelles informations chercher?

Avant de postuler, voici ce que vous devez connaître de l’entreprise :

  • Ses produits et/ou services. En effet,  il est toujours bon de connaître les différents secteurs d’activité de l’entreprise et ses marques.
  • La réputation de ses produits et/ou services. Si cette réputation est excellente, vous pouvez le souligner. En revanche, si cette réputation est désastreuse, interrogez-vous sur l’opportunité de postuler. Savoir où « on met les pieds » reste pourtant fondamental. Cela donne une idée du contexte et cela évite aussi de présenter la société comme une référence en terme de qualité quand elle sort d’une grave crise suite à une défaillance de ses produits.
  • Ses résultats. S'il s'agit d'une fonction de cadre supérieur ou de commercial, on peut en profiter pour évoquer un ou deux chiffres. 
  • Ses valeurs. Vous n’écrirez pas de la même manière face à un grand groupe plutôt conservateur que face à une jeune entreprise innovante. Connaître les valeurs d’une entreprise, c’est savoir quel ton et quelle orientation donner à vos arguments.

Comment les utilisez à bon escient ?

Le plus difficile est d’utiliser ces informations à bon escient. Si vous ne connaissez rien de l’entreprise, vous risquez de ne pas en parler ou de l’évoquer vaguement à grand renfort de phrases creuses.

Ne récitez pas les chiffres ou valeurs apprises par cœur. Utilisez-les dans un contexte pour argumenter votre discours.

Identifier quelles informations choisir pour la présentation de votre projet professionnel.

Sélectionner les compétences et les qualités que vous souhaitez mettre en avant en fonction du poste. Où trouver les informations ?

La première source d’informations sur une entreprise, quelque soit sa taille, est son propre site web !  Il est indispensable de parcourir les espaces presse et ressources humaines.

Vous pouvez également effectuer des recherches sur les blogs et forums spécialisés du secteur et dans Google en tapant le nom de l’entreprise.  Vous pourrez ainsi explorer les sources qui vous paraissent pertinentes.

Pensez également à mobiliser votre réseau. Si vous connaissez  quelqu’un dans votre entourage qui travaille ou qui a travaillé  pour l’entreprise auprès de laquelle vous postulez, celui-ci peut être une excellente source d'informations fiables.

Connaître l’entreprise dans laquelle vous postulez vous aidera tout au long de la procédure de recrutement.