RESPONSABLE DE MAGASIN (H/F)
Âboro Consulting recrute pour une enseigne de distribution de produits de bricolage, un RESPONSABLE DE MAGASIN (H/F)
Sous l’autorité du Directeur d’Exploitation, vous êtes garant(e) des missions suivantes :
Développement des relations commerciales
- Développer les relations commerciales avec les particuliers et professionnels ;
- Contribuer à la fidélisation des relations avec la clientèle notamment par un accueil adapté et une prise en charge dédiée ;
- Développer des connaissances produits élevées en Bricolage afin d’être force de proposition lors de l’identification des besoins des clients ;
- Être le relais fonctionnel des Chefs de Rayon dans le cadre des gestions de réclamations avec la clientèle ;
- Suivre la satisfaction des clients ;
- Développer et assurer l’esprit commercial et la qualité de service
Développer le CA
- Contribuer par des actions quotidiennes au suivi des objectifs fixés par la Direction ;
- Suivre les indicateurs journaliers (CA, marge, Panier moyen, Taux de Fréquentation) et en tirer un bilan significatif ;
- Motiver les collaborateurs pour atteindre des objectifs journaliers, hebdomadaires,
- mensuels déterminés par la Direction ;
- Réaliser des ajustements de ventes si nécessaires afin de contribuer à l’évolution constante du CA notamment par les ventes additionnelles et complémentaires ;
- Analyser l’évolution des chiffres et mettre en place des actions visant à fidéliser la clientèle;
Gestion de la Surface de Vente
- Se déplacer sur la surface, contrôler le merchandising, les mises en avant, les réassorts, les présentations de produits, les nouveaux produits, le markéting opérationnel ;
- Assurer la promotion et l’image du magasin et la société ;
- Contrôler la bonne tenue des surfaces de vente (rangement, présentation) ;
- Vérifier les présentations de produits de manière attractive, promouvoir les marques qui y sont représentées ;
- Vérifier que les espaces commerciaux (rayons décoration, jardins, cuisine …) soient mis en valeur dans le respect de l’enseigne et ses valeurs ;
- Veiller au respect des mesures d’hygiène et de propreté du magasin et des réserves ;
Animer & Dynamiser le magasin
- Être présent sur le terrain pour accompagner la force de vente ;
- Coordonner opérationnellement les axes stratégiques déterminés pour le magasin ;
- Être une force de proposition, d’innovation, d’amélioration de l’espace de vente ;
- Dynamiser le magasin par des animations commerciales ;
- Renouveler régulièrement les mises en avant ;
- Développer les initiatives commerciales et promotionnelles ;
- Développer les compétences individuelles et collectives notamment en transférant ses connaissances techniques des produits ;
- Expliquer les points forts des produits afin que les équipes construisent des argumentaires de ventes convaincants ;
Gestion des ressources humaines
- Assurer la gestion du personnel : horaires, plannings, congés, remplacements, évaluations en collaboration avec le service RH ;
- Faire respecter le règlement intérieur et les procédures en vigueur ;
- Former, informer les collaborateurs au niveau technique, humain et commercial ;
Gestion des produits et stocks et transferts inter-magasins :
- Se tenir informé des évolutions de produits ;
- Gérer l’approvisionnement du magasin (Réassort, nouveautés) ;
- Faire une veille de la concurrence, analyser le marché ;
- Optimiser les stocks de manière à ne pas manquer de vente ;
- Suivre les stocks négatifs et les justifier ;
- Organiser des inventaires tournants ;
- Veiller à la bonne gestion du stock : durée d’écoulement du stock, vieillissement, inventaire… ;
- Superviser la gestion des transferts inter-magasins des produits présents en magasin ;
Gestion d’équipes
- Etre présent sur le terrain pour accompagner les vendeurs techniquement et commercialement ;
- Motiver l’équipe de vente ;
- Encourager les briefings journaliers animés par les chefs de Rayons, contrôler leur tenue
- Veiller à assurer auprès de la clientèle le meilleur accueil, service, ainsi que la recherche du besoin et la vente complémentaire ;
- Savoir déterminer les priorités de chacun ;
- Faire appliquer les consignes de sécurité au sein du magasin ;
- Faire appliquer les procédures internes ;
- Participer à l’évaluation des risques professionnels et aux actions de préventions déterminées ;
Gestion du magasin
- Veiller au respect des mesures d’hygiène et de propreté au sein du magasin et de la réserve ;
- Superviser l’ouverture, la fermeture et le contrôle des caisses.
Afin de tenir ce poste, vous êtes titulaire d’une formation supérieure en Commerce ou Management et et vous justifiez d’une expérience sur poste similaire d’au moins 5 ans.
Vous avez une bonne connaissance des produits de bricolage.
Vous maîtrisez les outils informatiques et de gestion d’entreprise.
Vous avez de bonnes compétences en gestion commerciale et financière.
Qualités requises : Organisation, rigueur, bon relationnel, forte disponibilité, capacité d’analyse, dynamisme, réactivité, prise d’initiatives, bonne présentation, écoute et respect des différents interlocuteurs, force de proposition, capacités managériales.
Ce poste est à pourvoir en CDI à Nouméa.