Vos questions sur l'intérim

Voici un éventail des questions les plus fréquemment posées. Consultez-les afin d'être mieux informé de vos droits et devoirs en tant qu’intérimaire.

Quel est le statut d’un intérimaire ?

Un intérimaire est un salarié qui a signé un contrat de travail temporaire avec une agence de travail temporaire : Âboro.
Ce salarié est embauché et rémunéré par Âboro qui le met à la disposition d’une entreprise utilisatrice pour une durée limitée. C’est ce qu’on appelle une mission.

Chaque mission donne lieu à la rédaction :
1. D’un contrat de mise à disposition de l’intérimaire entre Âboro et l’entreprise utilisatrice,
2. D’un contrat de travail, dit « contrat de mission », entre l’intérimaire et son employeur, Âboro.


Quelle est la différence entre un CDD et un contrat d’intérim ?

On distingue plusieurs différences majeures entre le CDD et l’intérim :

 

  Employeur Période d’essai  Durée du contrat Type de contrat
CDD Entreprise d’accueil Maximum d’1 mois Maximum 12 mois Contrat de travail à durée déterminée
Intérim Entreprise de travail temporaire Maximum 5 jours Maximum 6 mois Contrat de mission


 
Quels sont les avantages de l’intérim ?


Être autonome et flexible : l’intérimaire peut choisir entre des missions courtes et des missions longues mais aussi alterner des périodes travaillées ou non travaillées.

Etendre son réseau : l’intérimaire a la possibilité d’intégrer différentes entreprises.

Développer ses compétences et ses expériences : l’intérimaire a l’opportunité de diversifier ses expériences professionnelles, de développer de nombreuses compétences et capacités d’adaptation.

Qu’est-ce que l’indemnité de précarité pour l’emploi ?

En Nouvelle-Calédonie, le salarié temporaire a le droit à une indemnité de fin de mission destinée à compenser la précarité de sa situation.

Cette indemnité n’est donc pas due :

  • Lorsque l’entreprise de travail temporaire propose au salarié un nouveau contrat de travail, dans un délai de 3 jours ouvrables
  • En cas de rupture anticipée du contrat à l’initiative du salarié, à sa faute grave ou en cas de force majeure.

L’indemnité de précarité ne peut être inférieure à 15% de la rémunération brute soumise totale due au salarié.
 

Qui est mon employeur pendant ma mission d’intérim et qui me paie ?

Pendant votre mission d’intérim, c’est Âboro qui est votre employeur et qui vous rémunère.

Comment et quand m’est versé mon salaire ?

Le salaire est versé au plus tard le 10 du mois suivant la mission de l’intérimaire (ex : mission en janvier = salaire le 10 février).

2 modes de paiement possibles :

  • Par chèque à récupérer directement à l’agence
  • Par virement bancaire si RIB à jour


Si vous ne pouvez pas vous présenter, une personne de votre choix peut venir récupérer vos chèque(s) et bulletin(s) de salaire munie d’une procuration de votre part, votre pièce d’identité ainsi que la sienne.

Comment récupérer mon bulletin de salaire ?

Votre bulletin de paie est disponible à l’agence, il vous suffit de passer le récupérer.

Comment obtenir un acompte ?

Les demandes d’acomptes se font du lundi au jeudi avant 10h00, sauf la semaine précédant la paie.
Vous avez la possibilité de choisir le montant et le mode de paiement. Âboro vous réglera au maximum 50% de vos heures travaillées, d’où l’importance de nous transmettre à temps vos relevés d’heures.

2 modes de paiement possibles :

  • Par chèque (à récupérer directement à l’agence dès le vendredi à partir de 14h00)
  • Par virement bancaire si dépôt de RIB (virement effectué le jeudi après-midi)


Quelles informations vais-je retrouver dans mon contrat de mission ?

Pour qu'un contrat de mission soit conforme au code du travail, certaines informations doivent obligatoirement y figurer. Vous retrouverez notamment les éléments suivants :

-    Le nom, l’adresse de l’entreprise et le nom de la personne à demander
-    Le motif pour lequel il est fait appel au salarié temporaire
-    Le terme de la mission, ainsi que la possibilité de modifier le terme de la mission
-    La qualification professionnelle du salarié
-    Le lieu de mission et les horaires
-    Les modalités proposées en termes de rémunération ainsi que les indemnités relatives à la précarité de l’emploi et celles relatives aux congés payés
-    La durée de la période d’essai prévue

Vos contrats de mission sont disponibles à l'accueil de votre agence.


Mon contrat de mission comporte-il une période d’essai ?

Le contrat de mission comporte une période d’essai dont la durée ne peut excéder :

  • mission inférieure à 1 mois : 2 jours d’essai
  • mission entre 1 et 2 mois : 3 jours d’essai
  • mission supérieure à 2 mois : 5 jours d’essai


Ai-je le droit de prendre des congés ?

Non, une indemnité compensatrice de congés payés (ICP) correspondant à 10% de votre salaire brut vous est versée à la fin de votre mission.

Ai-je le droit de cumuler 2 emplois ?

Il est possible de cumuler plusieurs emplois, à condition :

  • D’en informer Âboro, votre employeur,
  • De ne pas travailler dans une entreprise concurrente,
  • De ne pas dépasser 10h par jour et 48h par semaine,
  • De respecter un délai de 11h entre la fin de votre travail le soir et le début de votre travail le matin suivant.


Je suis absent que dois-je faire ?

Âboro est votre employeur, par conséquent vous devez prévenir l’agence en premier lieu, puis l’entreprise utilisatrice de votre absence.
En cas de maladie, votre certificat médical doit être retourné à Âboro dans les 48 heures pour être pris en compte et payé.

Je viens de terminer ma mission d’intérim. Que dois-je faire ?

Votre mission arrive à son terme et vous êtes à nouveau en recherche d’emploi, voici quelques conseils :

1. Mettez à jour votre CV
Pour valoriser les différents emplois que vous avez occupés, il est important d’actualiser votre CV en précisant votre dernière expérience. Votre futur employeur pourra apprécier vos compétences acquises ainsi que votre capacité d’adaptation et d’intégration.

2. Prenez contact avec votre agence
Chez Âboro, un chargé de recrutement se tient à votre disposition pour vous orienter vers de nouvelles missions. C’est pourquoi il est important de prendre contact avec l’agence pour nous faire connaitre votre disponibilité. Ce sera également l’occasion pour vous d’échanger avec votre chargé de recrutement sur votre situation professionnelle.